La cuisine italienne regorge de recettes et de spécialités qui ne cessent de nous émerveiller. Des pâtes au risotto, les plats italiens sont élaborés avec des secrets de cuisine que nous ignorons la plupart du temps. Nous vous présentons dans cet article quelques secrets de la cuisine italienne.
La cuisson « al dente » pour les pâtes
Qui dit Italie, dit Pasta. Mais il est important que vous sachiez que les Italiens ne cuisent pas leurs pâtes comme nous le faisons chez nous. En effet, dans la cuisine italienne, les pâtes sont cuites al tende. Autrement dit, elles doivent rester croquantes tout en étant pleines de saveur. Or chez nous, ce n’est pas souvent le cas. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Italiens jugent la plupart du temps nos pâtes trop cuites. Cuire les pâtes al dente est l’un des plus grands secrets de la cuisine italienne. Ainsi, pour faire vos pâtes à l’italienne, il faudrait les cuire al dente.
Cependant, il convient de noter que les paquets de pâtes ne proposent pas toujours des recommandations lorsqu’il s’agit de la cuisson al dente. De ce fait, lorsque votre paquet de pâte ne propose pas un temps de cuisson al dente, nous vous conseillons de retirer les pâtes du feu une minute avant la fin du temps recommandé et de les égoutter.
Choisir la sauce en fonction des pâtes et non le contraire
Contrairement à ce qui se fait chez nous, vous ne verrez jamais un Italien cuisiner ses spaghettis avec n’importe quelle sauce. En effet, en Italie, ce sont les sauces qui s’adaptent aux pâtes et non le contraire. C’est donc en fonction des pâtes que l’on souhaite déguster que l’on choisit sa sauce.
À titre d’exemple, les pâtes plus ou moins longues comme les taliatelles ou encore les spaghettis ne se dégustent qu’avec des sauces crémeuses comme la carbonara. À contrario, les pâtes comme les fusillis qui retiennent bien la sauce grâce à leurs cavités sont dégustées avec les sauces comme le pesto.
Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes à la sauce pour plus de goût
Nous avons l’habitude de jeter l’eau de cuisson des pâtes juste après avoir retiré ces dernières du feu. Mais cela ne se fait pas chez les Italiens ! L’eau de cuisson des pâtes est en effet un ingrédient à part entière dans la cuisine italienne. Dans le temps où nous autres n’y voyons aucun intérêt, pour les Italiens, cet ingrédient relève le goût de la préparation et apporte de ce fait un plus au plat.
Ajouter cette eau à la sauce est ainsi l’un des secrets de la cuisine italienne qui nous épate tant. Prenez donc le temps de réserver une ou deux louches d’eau de cuisson des pâtes lorsque vous les égouttez.
Utiliser un bon riz pour faire le risotto
Les Italiens n’utilisent pas n’importe quel riz pour faire du risotto. En effet, cette recette exige une qualité de riz spécifique. Les riz que vous retrouverez au supermarché ne sont donc pas tous adaptés à la préparation du risotto.
Si vous choisissez mal votre riz, il est fort probable que votre risotto ne soit pas réussi. Vous n’obtiendrez sans doute pas cette texture particulière que nous aimons tant. Privilégiez alors les riz spécialement adaptés aux risottos.